Média

Des «Hollande» au petit pied...24/02/2014

La situation de la ville de Saumur n'échappe pas au contexte politique général. Prétendre le contraire serait mentir. Ville endettée ayant contracté des emprunts toxiques auprès de la banque Dexia, elle doit faire face à la baisse drastique des dotations de l'Etat, comme toutes les communes de France.

Sa capacité financière va donc diminuer.

Sous la mandature Marchand /Saramito, les impôts furent bloqués mais des emprunts toxiques contractés. Sous la mandature Apchin/Dufour, une augmentation importante de l'impôt en début de mandat a été réalisée pour dégager des capacités financières nouvelles privilégiant l'investissement au fonctionnement. La masse salariale a été volontairement diminuée.

A la veille des élections, les candidats ne manquent pas. Les programmes diffèrent-ils sur les orientations politiques fondamentales ?

Les candidats qui demandent l'investiture du Parti socialiste au pouvoir s'engagent à ne pas augmenter l'impôt. Il est vrai qu'ils mesurent l'impopularité de la politique d'austérité du gouvernement qui comprime le pouvoir d'achat de tous les ménages, particulièrement des plus modestes, les plus nombreux...

Ils indiquent vouloir contenir la masse salariale ou la diminuer, comme la majorité municipale actuelle s'y emploie. En cela, ils suivent fidèlement les orientations gouvernementales appliquées à la fonction publique d'Etat et impulsées pour la fonction publique hospitalière et territoriale par ce même gouvernement.

- Comment pourront-ils, entre autres promesses, mettre en place des régies municipales comme ils disent vouloir le faire en diminuant l'impôt et la masse salariale ?
- Comment pourront-ils faire face au coût très élevé de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires qu'ils approuvent ?
- Comment pourront-ils renforcer la capacité et l'autonomie financières des communes associées, malgré la baisse des recettes ?

IL N’Y A PAS DE MIRACLE, IL N’Y A QUE DES FAITS QUE L’ON CACHE AUX CITOYENS.

En fait, comme les gouvernements d'hier et d'aujourd'hui, ils prétendent faire à Saumur, « mieux » avec moins... par des réformes de structures, par des transferts de charges à l'agglomération et au grand Saumur dont la vocation est précisément de réaliser des économies d'échelle, c’est-à-dire des suppressions de postes, comme dans le privé, chez Mory Ducros, dernier exemple en date (2701 suppressions sur 4911).

C’est exactement la politique de l'Union européenne des grandes régions et des grandes métropoles avec des communes moins nombreuses, plus grandes et subordonnées, comme les « arrondissements » dans les très grandes villes.

La totale subordination à la politique d'austérité du gouvernement ordonnée par l'Union européenne conduit à des disparitions d’emplois, à la destruction des communes, de la République et des conquêtes sociales qui s'y adossent, comme la sécurité sociale.

Assurément, ces « Hollande » au petit pied méritent tous l'investiture du Parti Socialiste...

Décidément, la voix du combat contre l'austérité et de la mobilisation du peuple a besoin de se faire entendre et de s'organiser.

Pour Parler vrai - Agir juste

Isabelle Pucelle et Dany Rosier

pvaj49@gmail.com