Média

Réponses aux questions du kiosque10/02/2014

En répondant au questionnaire du kiosque, nous avions joué le jeu du oui/non. D'autres candidats ont joint des commentaires à leurs réponses.

Si intéressant que fut cet exercice, il n'a pas permis d'exprimer clairement des aspects de notre programme. Il nécessite ces commentaires:

Concernant la hausse ou la baisse des impôts :

Oui, nous les augmenterons le moins possible mais promettre à la population saumuroise de ne pas augmenter les impôts durant tout un mandat serait mentir !
Dans un contexte national où l'Etat se désengage de plus en plus et transfère des charges de plus en plus nombreuses vers les collectivités locales, comment une commune pourrait-elle faire face à ses obligations sans ressources suffisantes ?
Toutefois, nous reverrons l'assiette de cet impôt pour le rendre plus juste.

La masse salariale, les services techniques municipaux, la gestion de l'eau :

Oui, nous augmenterons la masse salariale pour reprendre en régie municipale la gestion de l'eau, pour l'entretien de l'éclairage public pour mettre en place la restauration municipale, propositions de notre programme de 2008. Pour lutter contre la précarité en titularisant, pour mettre fin au non remplacement des départs à la retraite et pour créer les postes techniques nécessaires au bon fonctionnement des services publics.
Entretenir, c'est éviter à terme certains investissements d'urgence et maintenir une qualité permanente. (l'absence d'entretien de l'éclairage public en régie a justifié pour la municipalité Marchand le partenariat public/privé contraignant et onéreux sur une longue période).

La police municipale :

En 2008, nous étions déjà opposés à la création de cette police municipale, nous le sommes donc toujours ! En effet elle n'apporte rien de plus que des fonctionnaires municipaux de terrain en nombre suffisant, surveillant les sorties des établissements scolaires et assurant un rôle de médiateurs dans les quartiers ou la gestion des parkings gratuits. ..Il ne s'agit pour nous ni de revoir son fonctionnement à la hausse ou à la baisse, mais de le transformer.

L'extinction de l'éclairage public la nuit :

Nous aménagerons les horaires des nuits de vendredi et samedi durant toute l'année et pourquoi pas la semaine en période estivale en concertation avec les acteurs de la vie touristique locale. Et bien sûr, en concertation avec les travailleurs saumurois, nous ferons le nécessaire pour que ceux qui partent très tôt le matin n'aient pas à se déplacer dans l'obscurité.

Les rythmes scolaires :

En transférant aux municipalités, la responsabilité de mettre en place des activités périscolaires dans l'école et pendant le temps scolaire, la réforme des rythmes scolaires instaure l'inégalité de traitement des enfants suivant le niveau de richesse des communes. Elle place également celles-ci dans l'obligation de trouver le moyen de financer le personnel pour encadrer le temps périscolaire. Cette réforme aboutit également à l'inégalité entre les écoles d'une même commune comme à Saumur quand les élèves du public devront subir chaos et fatigue, ceux du privé seront épargnés. D'ailleurs tant à Saumur qu'à Angers les écoles privées se refusent à mettre en oeuvre la réforme…

Piscine découverte :

Oui, nous sommes pour une piscine découverte à Saumur. Un équipement plus simple que celui du Val de Thouet mais comportant cependant un bassin de nage, un bassin ludique et un toboggan. L'argument de la baisse de fréquentation d' Offard semble peu évident à ceux qui la fréquentaient les jours de beau temps... 1 ou 2 étés pourris doivent-ils justifier son abandon ? Le manque d'entretien n'y serait-il pas aussi pour quelque chose ? Quant au choix entre neuf ou ancien, seule une étude sérieuse le déterminera ainsi que les éventuelles aides ou subventions qui peuvent être obtenues auprès du FNDS notamment.
Tous les Saumurois et notamment les plus modestes, ceux qui ne partent pas toujours en vacances ont droit à un lieu de loisirs de plein air qui permette aussi la pratique sportive en extérieur.

Transfert de l'école de musique à l'agglo :

Oui, mais à un syndicat intercommunal pour permettre au plus grand nombre l'accès à la musique et de respecter le principe républicain de l'égalité de tous les citoyens au service public.
Nous procéderons de même pour d'autres activités culturelles afin de préserver l'accès à la culture pour tous.

Indépendance des communes associées :

Les communes associées sans budget propre avec des maires délégués non élus directement en 2014 ne sont déjà plus des communes « souveraines ». Elles sont menacées à terme d'une fusion complète et de devenir de simples quartiers...

Le maire de Saumur président de l'Agglo :

La réalisation des Agglomérations et plus encore des Grands territoires partout en France comme le veut l'UE, vise la concentration des communes et la disparition de milliers de communes en France, subordonnées comme « des arrondissements » aux grandes métropoles et aux grandes régions.

Le maire de Saumur président du Grand Saumur :

Nous sommes contre le Grand Saumur et pour des syndicats mixtes.
La démocratie municipale et la République sont menacées par cette politique nationale qui vise à réaliser des économies d'échelle géantes, pour réduire la prétendue « dette ».

Ces commentaires ne constituent qu'une introduction aux articles et communiqués que nous publierons dans les semaines qui viennent.

pvaj49@gmail.com