Média

Rythmes scolaires26/01/2014

Ce jour, plus de 1400 communes de France, dont de grandes villes et des communes du Maine et Loire; St Macaire du Bois, Les Verchers sur Layon, Mazé, St Georges du Bois ne mettront pas en place ces nouveaux rythmes scolaires en 2014.

Par lettre ouverte, nous nous sommes adressés au Maire de Saumur pour qu'il en soit ainsi à Saumur.

Après consultation des parents de leurs élèves, toutes les écoles privées de Saumur ont décidé de ne pas rentrer dans les nouveaux rythmes scolaires en 2014 et de continuer la semaine à quatre jours. Le décret Peillon laisse en effet la liberté aux écoles privées sous contrat dans l' Education nationale de choisir leurs modalités de rythmes scolaires. La ville de Saumur a d'ores et déjà garanti l'accueil des enfants scolarisés dans les écoles privées le mercredi matin dans les structures municipales et ce aux frais de tous les citoyens de Saumur, parents des écoles publiques compris ! Est-ce là l'égalité ?

Voilà à quoi aboutit le décret Peillon; à l'inégalité des écoles, devenues les écoles des territoires, à l'inégalité au sein des communes même, à l'inégalité de traitement des élèves, les écoles privées ayant le choix de préserver des conditions d'enseignement plus sereines quand les écoles publiques se voient imposer le mélange des genres; de l'enseignement et de l'animation...

L'égalité républicaine est bafouée !

Pour la liste «Parler vrai- Agir juste»

Isabelle Pucelle et Dany Rosier

pvaj49@gmail.com