Média
Des promesses, des promesses et du rêve...05/02/2014
A la réalité !
Communiqué à Kiosque et au Courrier de l’Ouest le 9 mars.
Que le débat démocratique fasse jaillir de bonnes idées d’où qu’elles viennent, est une fort bonne chose. La majorité municipale qui sortira des urnes pourra éventuellement les mettre en oeuvre, que ces idées soient avancées par nous ou par d’autres.
C’est notre conception de la démocratie communale en tout cas !
Par contre, chercher à susciter du rêve, à séduire, avec des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient, ce n’est pas notre conception de la démocratie. Les citoyens n’en peuvent plus des leurres et des tromperies politiques.
Le gouvernement cherche à amputer de 10 milliards supplémentaires les dotations de l’Etat aux collectivités territoriales, sur les 50 milliards d’économie annoncés pour réaliser le pacte de responsabilité. En conséquence, les recettes de la ville de Saumur et de l’Agglomération vont diminuer de manière drastique comme pour toutes les communes de France.
Comment peut-on alors s’engager, comme le font tous les candidats, partisans de l’austérité exigée par l’Union européenne, à ne pas augmenter (voire à diminuer) les impôts locaux ?
En réalité, la majorité municipale à venir risque fort de devoir les augmenter en sus des suppressions d’emplois que les têtes des diverses listes appellent pudiquement «mutualisation des services » au sein de l’Agglomération et du Grand saumurois.
Rappelons que les « emprunts toxiques » d’abord contractés par la municipalité Marchand/ Saramito et prorogés sous l’actuelle mandature, hypothèquent l’avenir.
De plus, la dette de l’Agglomération augmente déjà, en raison du transfert des charges des communes.
Des communes pourraient disparaître, des emplois disparaissent déjà et les services publics proches seraient « regroupés » dans « des maisons de services au public » plus éloignées, comme le veut Mme Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat et de la décentralisation.
Pourtant, le financement de la réforme absurde des nouveaux rythmes scolaires, destructrice de l’école de la République et contraire à l’intérêt des élèves, constituera une lourde charge supplémentaire pour la nouvelle municipalité.
Là, il y a de vraies économies à faire…
Mais un poète sans doute s’est glissé parmi les candidats…
Louable intention, il veut dynamiser la ville et son économie pour engendrer des recettes nouvelles.
Voilà sa méthode : « une ville festive, sourianteet accueillante… et de l’accompagnement »…
Cela suffira-t-il à faire venir les entrepreneurs qui préfèrent aux sourires, les zones franches, avec des droits du travail au rabais ?
Voilà, à Saumur, le pacte de compétitivité des « Hollande au petit pied » et de tous les autres candidats partisans de l’austérité qui menace d’accompagner un recul social généralisé et d’emporter la République…
Nous appelons à voter pour notre liste contre l’austérité pour exprimer le refus de cette politique partagée par la gauche et la droite qui débouche sur la destruction de la République et des droits qui s’y adossent, sur la dégradation de la démocratie communale et des services publics.
Le 23 mars en votant pour la liste « Parler vrai - Agir juste » Liste conduite par Dany Rosier et Isabelle Pucelle Vous voterez contre les politiques d'austérité.
• Pour que toute la clarté soit faite sur les conséquences des emprunts toxiques contractés auprès de la banque Dexia. Ces emprunts pourraient alourdir le poids de la dette et engendrer en conséquence une réduction des investissements et une augmentation des impôts locaux.
• Pour le retour de la gestion de l'eau, de l’assainissement, de l’éclairage public, de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets en régies municipales.
• Pour la création d'une régie publique de restauration de qualité au service de toutes les collectivités. Des dizaines d'emplois pourraient être ainsi créés directement.
• Pour un plan sur dix ans de rénovation/reconstruction des écoles publiques de Saumur et des communes associées qui soit effectivement achevé.
• Pour l'embauche d'ouvriers qualifiés pour réaliser tous les travaux d’entretien courant de tous les bâtiments municipaux.
• Pour l'accès des enfants et des jeunes aux activités culturelles, musicales et sportives le mercredi, en prévoyant des coûts d'accès abordables pour les familles aux revenus modestes.
• Pour la gratuité du stationnement sur des parkings municipaux multipliés avec des dessertes de transports gratuits.
• Pour redonner au centre ville sa vocation première de centre d’activités et de vie en cessant de favoriser la présence de grands groupes commerciaux et financiers aux portes de la ville.
Pour la liste «Parler vrai- Agir juste»
Isabelle Pucelle et Dany Rosier